Kosten

En bref

Les bénéfices des espaces verts plus naturels dépassent largement les éventuels coûts supplémentaires qu’ils engendrent.

Le graphique présente une comparaison entre les coûts et les bénéfices des espaces verts plus naturels et ceux des aménagements conventionnels.

Il n'est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir dans quelle mesure les espaces verts plus naturels ou leur entretien sont plus économiques que les aménagements conventionnels. Les objectifs, la situation initiale, les conditions-cadres et l'emplacement de chaque projet sont trop différents.

En revanche, les bénéfices apportés par ces espaces de biodiversité dépassent dans la plupart des cas ceux des aménagements conventionnels [1]. Leurs coûts (coûts du cycle de vie) peuvent toutefois être inférieurs, identiques ou supérieurs.

Principes

Il est recommandé de tenir compte des principes suivants lors de l'évaluation des coûts et des avantages des projets d’espaces verts favorable à la biodiversité.

Prise en compte du cycle de vie

Prendre en compte les coûts sur l'ensemble du cycle de vie de l’espace qu’on aménage.

Optimisation des coûts du cycle de vie

Rendre transparents et intégrer les coûts du cycle de vie dès les premières phases de planification afin d'évaluer et d'optimiser les variantes de planification et leur impact sur l'entretien à long terme.

Détermination des coûts de création

Définir clairement les qualités et les quantités souhaitées et les intégrer dans le calcul des coûts

Détermination des coûts d'entretien

Calculer les coûts d'entretien sur la base d'un plan d'entretien solide avec des objectifs définis en matière de développement, d'efficacité et d'entretien

Garantie du financement à long terme

Garantir le financement à long terme d'un entretien professionnel et respectueux de la nature

Communication des avantages

lorsqu'on investit dans les espaces verts et la promotion de la biodiversité, il faut toujours mettre en avant, valoriser et communiquer les avantages et la valeur ajoutée qui en découlent.

Utilisation des offres de soutien

Examiner et exploiter les aides financières et techniques existantes ainsi que les mesures incitatives en faveur de la biodiversité.

Fiche d'information

Les informations les plus importantes sont résumées dans cette fiche d'information.

Évolution des coûts

Les coûts des projets d’espaces verts plus naturels sont influencés par différents facteurs. Sur divers aspects, ils ne se distinguent pas, ou seulement très peu, des aménagements conventionnels. Certains facteurs peuvent toutefois entraîner des différences de coûts.

Facteur
Évolution des coûts
Explication

Prestations générales de planification

-

Expertise technique spécifique

par exemple en ce qui concerne les habitats précieux d’un point de vue écologique, les espèces animales et végétales, les bases de planification spécifiques

Facteur
Évolution des coûts
Explication

Réalisation Planification et travaux de construction

-

Tâches spécifiques de gestion de chantier

Suivi écologique de la construction

Matériaux et moyens de production

durables, locaux

Semences et plants

indigènes, locales et biologiques ; disponibilité partielle

Utilisation de machines/travail manuel

structures de petite échelle, tendance à privilégier le travail manuel

Facteur
Évolution des coûts
Explication

Entretien général

Tolérance accrue à la végétation spontanée et à l'aspect dynamique, entretien plus extensif

Expertise spécifique

Par exemple en ce qui concerne les habitats, les espèces animales et végétales à haute valeur écologique.

Tâches d'entretien spécifiques

plus de travail manuel, activités supplémentaires (par ex. lutte contre les néophytes, fenaison)

Semences et plants

indigènes, locaux et biologiques ; disponibilité partiellement insuffisante

Utilisation de machines

si parc de machines (p. ex. faucheuses à barres de coupe, chargeurs de foin) disponible ou louable

Coopération avec l'agriculture

Matériel et moyens de production

Moins de carburant, d'engrais, de produits phytosanitaires

Engrais et produits phytosanitaires conformes aux normes biologiques plus chers

Facteur
Évolution des coûts
Explication

Réutilisation

Matériaux durables plutôt réutilisables, perte moindre d'énergie grise, revente des matériaux

Recyclage

Le tri sélectif des matériaux de construction, durables ou non, est plus facile à réaliser.

Élimination

Les matériaux durables nécessitent moins d'efforts pour être éliminés ou mis en décharge

Les surcoûts des espaces verts plus naturels peuvent notamment être liés à l'expertise technique nécessaire et au prix plus élevé des matériaux durables (y compris les semences et les plants).

Si l'entretien à long terme et la phase de démantèlement de l’espace à aménager sont pris en compte dans le calcul des coûts, les coûts du cycle de vie d'un tel espace peuvent s’avérer inférieurs à ceux d'une installation conventionnelle.

Intégrer les aspects liés à la biodiversité dès le début

Les surcoûts éventuels d'un espace vert plus naturel peuvent être minimisés si les aspects liés à la biodiversité sont pris en compte le plus tôt possible dans le développement du projet. Ces coûts supplémentaires sont compensés par des avantages qui les justifient pleinement [1].

Les coûts dépendent du projet

Les différences entre les espaces verts plus naturels et les espaces verts conventionnels dépendent fortement de leur emplacement, de leur état initial et des objectifs du projet.

Il n'est donc pas possible de généraliser en affirmant que les espaces verts plus naturels sont moins chers ou plus chers que les espaces verts conventionnels [1].

Si on regarde le coût global d'un projet d’aménagement, les différences entre les espaces verts plus naturels et les espaces conventionnels sont généralement insignifiantes ou négligeables [1]. C’est d’autant plus vrai quand le projet comprend la construction de bâtiments. Le budget consacré aux espaces extérieurs ne représente qu'une fraction du coût total du projet. Selon l'indice zurichois des prix de la construction résidentielle 2020 [2], seuls 4 à 6 % du coût total de construction sont consacrés aux espaces extérieurs.

Avantages

Les espaces verts plus naturels présentent des avantages et une valeur ajoutée au moins équivalents, voire nettement supérieurs, à ceux des aménagements conventionnels dans la plupart des domaines d'action. La liste n'est pas exhaustive.

Domaines d'action

Le tableau ci-dessous présente les avantages de chaque domaine d'action d'un espace vert plus naturel par rapport à un aménagement conventionnel.

Les avantages sont estimés sur la base de différentes études (bibliographiques) et publications spécialisées [1][3][4][5] qui ont examiné la valeur ajoutée et les services écosystémiques de ces espaces.

Climat urbain

Réduction de la chaleur

Amélioration de la qualité de l'air

Infiltration et rétention d'eau

Protection des sols et imperméabilisation

Possibilités d'utilisation

Utilisation active (jeux et sport)

Découverte passive de la nature et qualité du séjour (repos et détente)

Vous trouverez de plus amples informations sur le climat urbain dans les rubriques thématiques Adaptation au climat et Gestion des eaux pluviales.

Vous trouverez des explications sur les possibilités d'utilisation dans les différents types de végétation.

Domaine d'impact
Evolution des avantages
Explication

Certifications et labels

Valorisation par des certifications et autres labels pour la construction durable et les espaces verts plus naturels

Dispositions / processus de planification

Normes et labels

Sujets privilégiés de communication et de marketing

Les espaces verts favorables à la biodiversité offrent de bons sujets pour la communication et le marketing des institutions, des entreprises, des communes et des cantons

Récompenses pour des projets exemplaires

Chances de remporter des prix pour des projets exemplaires en matière de durabilité (p. ex. Prix Binding pour la biodiversité)

Contributions financières

Contributions financières à des projets via des programmes de promotion et la mise en place de procédures d'assurance qualité (p. ex. concours)

Soutien technique

Soutien technique et/ou financier pour les mesures d'entretien (coûteuses)

Optimisation des procédures d'autorisation

p. ex. moins de conditions

Bonus sur le coefficient d'utilisation, le nombre d'étages, le coefficient d'espaces verts

Bonus sur le coefficient d'utilisation, le nombre d'étages ou le coefficient d'espaces verts imputables dans les constructions, en cas de mise en exergue de qualités écologiques particulières des aménagements extérieurs

Satisfaction des locataires

Satisfaction accrue et taux de rotation des locataires plus faible

Investissements dans la promotion de la biodiversité

Au-delà des éventuelles économies ou coûts supplémentaires, les investissements dans la promotion de la biodiversité doivent toujours tenir compte des avantages qui en découlent.

La plupart du temps, on ne dispose pas de chiffres valables sur la question. Dans ce cas, les avantages doivent être communiqués de manière qualitative, descriptive et argumentée : on utilisera par exemple les argumentaires adaptés aux acteurs de la branche qui ont été développés dans le projet « nature en milieu urbain »

Si des chiffres valables sont disponibles ou s'il existe des outils permettant de les déterminer, les avantages et la valeur ajoutée peuvent également être quantifiés et monétisés. L'outil iTree permet par exemple de calculer les services écosystémiques des arbres et de les représenter en termes monétaires.

Détermination des coûts

Les entreprises chargées de la planification et de la mise en œuvre disposent d'une vaste expérience et d'indicateurs de coûts spécifiques. Pour obtenir une estimation précise des coûts, il convient de demander des offres correspondantes.

Il est important de définir clairement les qualités et les quantités souhaitées. Le contenu de ce site web, en particulier les explications fournies dans les différents types de végétation, donne de bonnes indications pour cela.

Coûts du cycle de vie

Les coûts engagés tout au long du cycle de vie d'un espace extérieur occupent une place centrale dans l'analyse de ce cycle. Ils comprennent les coûts de planification, de réalisation, d'entretien et de démantèlement pendant toute sa durée de vie [6].

La prise en compte de ces coûts joue un rôle important dans les premières phases de la planification ou lors du conseil aux maîtres d'ouvrage et aux clients. Elle permet d'évaluer et d'optimiser différentes variantes de planification, options d'aménagement, matériaux et impacts sur l'entretien à long terme.

Types de coûts

Deux types de coûts sont décrits ci-dessous : les coûts de création ainsi que les coûts d'exploitation et d'entretien (selon la norme SIA 115).

Phase du cycle de vie

Planification, réalisation

Éléments de coûts

Planification : honoraires, frais, coûts accessoires


Réalisation avec maintenance (2 premières années) :


frais de personnel (salaires, prestations sociales), frais de machines et d'équipements (frais fixes et variables), frais de location, frais de matériel et de moyens de production, frais de transport, frais de réutilisation, de recyclage, d'élimination, de mise en décharge

Bases pour le calcul des coûts

Coûts de création

En tenant compte dès le début du processus de planification de la promotion de la biodiversité, de l'énergie grise et des coûts, en utilisant consciemment moins de matériaux, il est possible d'économiser à long terme non seulement du CO2, mais aussi de l'argent.

Un maître d'ouvrage qui pense à long terme tient compte de l'ensemble des coûts du cycle de vie. Il rémunère les planificateurs en fonction du temps consacré ou lie leurs honoraires à des prestations qui prennent en compte l'écologie et la protection du climat [7].

Phase du cycle de vie

Entretien

Éléments de coût

Entretien, réparation, rénovation, développement et promotion :

Coûts de personnel (salaires, prestations sociales), coûts des machines et des équipements (coûts fixes et variables), coûts de location, coûts des matériaux et des moyens de recouvrement, coûts de transport, coûts de réutilisation, de recyclage, d'élimination, de mise en décharge

Bases de calcul des coûts

Coûts d'exploitation et d'entretien

Dans de nombreux cas, l'entretien d'un espace vert sur l'ensemble de son cycle de vie coûte 10 à 20 fois plus cher que sa création initiale. Ces coûts peuvent donc être influencés de manière significative lors de la phase de planification par le choix des matériaux, le type de construction et le choix des plantes. Il sera ultérieurement beaucoup plus difficile de faire des ajustements et d’influencer les coûts d’entretien.

Les coûts d’entretien (ligne continue) d'un espace vert augmentent au cours de son cycle de vie, tandis que la possibilité de les influencer diminue (ligne pointillée).

Comme décrit dans la section « Évolution des coûts », les coûts d'exploitation et d'entretien ne dépendent pas principalement du fait qu'il s'agisse d'un espace vert plus naturel ou d'un aménagement conventionnel. Ces coûts sont plutôt influencés par les objectifs d'entretien, l’emplacement, le parc de machines existant, le salaire du personnel et l'accessibilité.

Enfin, les objectifs en matière de développement, d'impact et d'entretien doivent être définis avec le responsable et consignés dans un plan d'entretien. Des coûts concrets pour chaque espace vert peuvent ensuite être déterminés sur cette base.

Types de végétation

La mesure « Estimer les coûts » est décrite dans l'onglet « Planification » de chaque type de végétation. Il est indiqué comment évaluer le type de végétation concerné en termes de coûts (coûts de réalisation, d'exploitation et d'entretien) et s'il s'agit d’un type de végétation plutôt coûteux ou à coûts extensifs.

Estimation des coûts des types de végétation

L'estimation des coûts des différents types de végétation est résumée dans ce tableau. Il s'agit d'une comparaison approximative. Ici aussi, des coûts plus élevés peuvent être compensés par des avantages plus importants (p. ex. arbre de parc, arbre de rue).

L'estimation est effectuée en fonction du type de végétation, par mètre carré (p. ex. végétation rudérale), par mètre linéaire (p. ex. mur en pierres sèches) ou par unité (p. ex. arbre de parc), ce dont il faut tenir compte dans l'interprétation.

élevé = • • • • • faible = •  

Type de végétation
Coûts de création
Coûts d'exploitation et d'entretien (10 ans)

Pelouse fleurie

• •

• •

Prairie fleurie

• •


Toiture végétalisée

• • •

• •

Eaux calmes

• • • • •

• •

Végétation haute

• • •

• • •

Petites structures



Arbre de parc

• • • •

• • • • •

Végétation rudérale

• •


#Staudenbepflanzung

• • •

• • •

Plantation d'arbustes

• •

• • •

Mur en pierres sèches

• • • • •

• •

Haie sauvage

• •

• •

Sources

La liste se réfère principalement à des œuvres allemandes et en allemand (articles, sites web et livres). Vous pouvez les traduire directement en ligne grâce à des outils de traduction comme DeepL / ChatGPT et autres, pour avoir un aperçu.

1

Grieder, A., Locher, R., Sutter, V., & Van Wezemael, M. (2020). Branding Biodiversity – Nutzen von Biodiversität im Siedlungsraum. Stiftung Natur & Wirtschaft.

2

Stadt Zürich, S. St. Z. (2020). Zürcher Index der Wohnbaupreise 2022.

3

Kowarik, I., Bartz, R., & Brenck, M. (2016). Ökosystemleistungen in der Stadt. Gesundheit schützen und Lebensqualität erhöhen (S. 304 Seiten). Naturkapital Deutschland -TEEB DE.

4

Weiss, M., Hagenbuch, R., & Brack, F. (2010). Weiss, M., Hagenbuch, R., Brack, F. (2010): Wert und Nutzen von Grünräumen – Literaturstudie. Institut für Umwelt und Natürliche Ressourcen, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Wädenswil.

5

Bundesamt für Umwelt BAFU (Hrsg.). (2022). Musterbestimmungen zur Förderung von Biodiversität und Landschaftsqualität im Siedlungsgebiet. Bundesamt für Umwelt (BAFU).

6

Niesel, A. (2017). Nachhaltigkeitsmanagement im Landschaftsbau. Ulmer. https://elibrary.utb.de/doi/

7

Herzog, A. (2021). Klima bauen—Ein Lexikon zu Architektur, Landschaftsarchitektur und Raumplanung unterwegs zu Netto-Null (1. Auflage). Edition Hochparterre.